Présentation

Tous les domaines de recherche ayant pour objet ou moyen d’études les milieux souterrains sont amenés à utiliser des techniques et des outils communs. Le réseau de métiers CNRS « Milieux Souterrains et Karsts » permet de rassembler toutes les personnes travaillant sur tous les milieux souterrains sans restrictions, qu’ils soient naturels ou artificiels, pénétrables ou non, karstiques ou pas. Nous souhaitons, à travers ce réseau, partager et échanger les connaissances techniques et pratiques des personnels de recherche ayant besoin d’étudier, d’accéder ou de travailler dans des sites souterrains pour y réaliser des observations, y prélever du matériel ou instrumenter des sites. D’autre part, ces milieux nécessitent des techniques spécifiques et des matériels résistants pour travailler, ainsi que des compétences humaines particulières et un matériel personnel adapté pour pratiquer en toute sécurité. Le Réseau pourra accompagner les personnels vers de la formation technique à la progression souterraine. Enfin, un élargissement des techniques et matériels à tous les milieux d’accès complexes serait envisagé ultérieurement.

En terme d’animation, notre objectif est de proposer une formation bi-annuelle de 5 jours de type ANF et des ateliers sur thématique ciblée sous la forme d’une journée d’échange annuelle.

Le réseau MSK, en appui technique et opérationnel sur le terrain, vient en complémentarité des structures de recherche existantes sur le domaine souterrain. Il est notamment en relation avec le Service National d’Observation « Karst » et l’ « Observatoire de la Zone Critique : Applications et Recherches » (OZCAR).